Accueil | Blog | Découverte de la rivière Kinabatangan | Wild Borneo | Partie 1

Découverte de la rivière Kinabatangan | Wild Borneo | Partie 1

Découvrez la rivière Kinabatangan de Bornéo avec Borneo Dream à Kota Kinabalu.

(Partie 1 de 3)

Dans notre dernière série d’histoires en provenance de l’île ensoleillée de Bornéo, nous prenons la décision inhabituelle de diviser cette aventure en trois parties. Cela est principalement dû au fait que nos dernières aventures nous ont emmenés dans la jungle de Bornéo et le long de l’incroyable rivière Kinabatangan, où nous avons vu certaines des choses les plus étonnantes à partager avec vous. Comment cela s’est-il passé ? Qu’est-ce qui était si génial ? Lisez la suite pour en savoir plus.

À la fin de la semaine dernière, Luke, un nouveau membre de la Borneo Dream Team, est parti en voyage dans la jungle de Bornéo pour vérifier nos excursions dans la réserve forestière de Sepilok et pour visiter la rivière Kinabatangan à la recherche d’animaux sauvages. Lisez la suite pour en savoir plus sur ses aventures passionnantes…….

Après un court vol intérieur matinal de l’agitation de Kota Kinabalu à la sérénité absolue de Sandakan, nous sommes accueillis à l’aéroport par notre guide principal pour le voyage, James.

Notre guide local, James, est guide touristique et chef de trek dans cette région depuis de nombreuses années et est une véritable mine de connaissances.

Notre première escale nous conduit au Sepilok Rainforest Discovery Centre (RDC), où nous sommes accueillis à l’entrée par un autre guide local, “Azmi”, qui va prendre la tête d’une randonnée de 8 km dans la forêt tropicale.

Nous enfilons nos sacs à dos, qui contiennent suffisamment d’eau pour la randonnée et des fournitures médicales d’urgence, et nous laissons la camionnette derrière nous. Nous réglons nos applications téléphoniques “MapmyHike” et nous nous dirigeons vers la forêt tropicale.

Les premiers 1,5 km se font sur une piste semi-scellée à travers la forêt tropicale secondaire que l’on trouve au Rainforest Discovery Centre jusqu’à un petit carrefour où se trouve une grande carte du sentier qui indique la marche à suivre.

Découvrir Bornéo sauvage avec Borneo Dream

Après avoir ajusté nos sacs pour la dernière fois, Azmi se tourne vers nous : “Bon, vous êtes prêts à vous amuser ?” Nous lui répondons tous les deux par un “allons-y” et nous nous dirigeons vers le buisson.

Il est 8 h 30 du matin, mais la température grimpe déjà, et des éclats de lumière semblables à des cathédrales traversent la canopée de la forêt tropicale. C’est vraiment la chose la plus sereine et la plus belle que d’être seul avec la nature comme cela.

Malgré le fait que nous marchions tous ensemble, il n’y a pas un mot qui passe entre nous alors que nous progressons sur la piste de schiste ondulée, entourée par le vert émeraude de la jungle.

À environ 1,5 km du sentier, nous tombons sur une pagode construite à cet effet, avec des bancs pour une parfaite halte d’eau. En déposant nos sacs et en buvant une gorgée d’eau bien méritée, nous entendons vraiment les sons de la forêt tropicale autour de nous. Chants d’oiseaux, cliquetis, chuchotements et sifflements de la faune, cette jungle est vraiment vivante dans tous les sens du terme.

Prêt pour la croisière sur la rivière Kinabatangan ? Découvrir Bornéo sauvage avec Borneo Dream

Quinze minutes plus tard, nous nous remettons en route, nous enfonçant dans la canopée de la forêt tropicale. Les pentes deviennent un peu plus raides, suivies d’une descente vraiment excitante jusqu’à ce que nous atteignions un petit ruisseau d’eau et une autre halte bien nécessaire.

En arrière-plan, on entend ce qui ressemble à un marteau-piqueur qui s’enfonce dans la jungle. Rob se tourne vers Azmi et lui demande ce qui fait ce bruit. Il ne peut s’agir d’ouvriers du bâtiment dans la jungle, n’est-ce pas ? Azmi esquisse un sourire malicieux : “Woody Woodpecker”, dit-il. Nous a fait rire.

James nous dit que cela va devenir un peu plus difficile maintenant que nous nous dirigeons vers le sommet du sentier, alors nous nous préparons pour la poussée vers le haut de la colline et nous reprenons le sentier.

Après avoir traversé un pont artificiel au-dessus du ruisseau, la montée raide commence sur le sentier piétiné jusqu’à ce que nous atteignions des marches et une corde de guidage. La montée des marches a vraiment fait battre le cœur et nous avons finalement atteint le sommet pour avoir une vue incroyable sur la forêt tropicale en contrebas.

Les derniers 1,5 km sont encore en descente et avant même de nous en rendre compte, nous sommes arrivés au camp de base, à l’embouchure de la rivière, et en plein soleil, ce qui marque la fin de notre randonnée.

Après une courte pause, nous prenons un hors-bord pour quitter la rivière et rejoindre la mer. Vingt minutes plus tard, nous nous retrouvons à un autre embarcadère où notre transport routier nous attend pour la suite du voyage.

Après un déjeuner léger, nous roulons pendant deux heures à travers certains des paysages les plus pittoresques de Bornéo jusqu’à ce que nous arrivions à une nouvelle jetée et à un court trajet en bateau jusqu’à notre prochain port d’escale, le Kinabatangan Lodge, où nous passerons la nuit. Un verre de bienvenue et un briefing nous attendent, puis nous sommes conduits à notre logement pour l’enregistrement.

Composé d’une combinaison pittoresque de dortoirs et de chalets, le Nature Lodge est niché au cœur de la rivière Kinabatangan et offre une vue imprenable sur la prochaine aventure qui nous attend.

Visiter, apprécier et découvrir la rivière Kinabatangan avec Borneo Dream

En un rien de temps, nous enfilons nos gilets de sauvetage et montons à bord d’un bateau fluvial en fibre de verre à toit ouvert pour une croisière de deux heures sur la Kinabatangan.

Il est temps de préparer les appareils photo, notre guide James devient le capitaine du bateau et nous partons.

Coucher de soleil, croisière sur la rivière Kinabatnagan à Sabah, Bornéo

Il s’avère que notre James a les yeux d’un aigle, car 5 minutes après le départ, il se tourne vers nous et nous dit : “Les gars, un crocodile, là dans le banc de boue”. Il m’a montré du doigt, mais je ne l’ai pas vu. Puis j’ai regardé de plus près. Je vois d’abord les yeux, puis tout le corps, un camouflage parfait. James nous rapproche pour bien voir et le bruit des clics de l’appareil photo se fait entendre. Ce crocodile juvénile d’eau salée, qui n’a pas encore atteint sa taille réelle, mesure environ 2 mètres de long et présente des dents plutôt menaçantes, alors que l’eau de la rivière lave la boue de son museau. Les crocodiles d’eau salée sont abondants le long du Kinabatangan, bien qu’ils soient très timides au son des moteurs de bateaux et des bruits. James connaît la marche à suivre et fait tourner le moteur du bateau au ralenti.

Le crocodile a la réputation d’être l’un des plus dangereux. Nous prenons toutes les précautions nécessaires pour garder nos mains à l’intérieur du bateau et nous contentons d’admirer la vue. Il est clair qu’il nous regarde, mais avec un intérêt modéré, car James nous dit qu’ils montent régulièrement sur les bancs de boue pour se réchauffer au soleil de fin d’après-midi après avoir chassé dans la rivière.

Plus loin sur la rivière, nous apercevons des branches d’arbres qui se balancent près du sol. Ici, nous trouvons une famille de macaques à longue queue, l’une des espèces de primates les plus répandues en Malaisie, et ils sont très photogéniques. Les bébés et les jeunes en particulier sont les plus curieux et constituent d’excellents sujets de portrait, tandis que les adultes semblent un peu plus prudents mais regardent avec intérêt l’interaction.

En remontant la rivière, nous apprenons rapidement à regarder dans toutes les directions, tandis que James pointe du doigt trois calaos perchés sur les branches les plus hautes. Habituellement en train de se régaler de fruits et de baies, ces types semblaient tout simplement heureux de se détendre et je me suis rapidement surprise à siffler “3 Little Birds” de Bob Marley… les petites choses et tout ça !

Alors que nous étions sur le point de repartir, James dit soudain : “Ici les garçons, là-bas dans les arbres, le singe proboscis”. C’est ce que je voulais vraiment voir à l’état sauvage, l’animal national de Bornéo. Il ne s’agissait pas d’un seul singe proboscis mais d’une famille entière, mâles et femelles. Incroyable. Classés parmi les espèces menacées, nous nous sentons incroyablement privilégiés de voir ces incroyables primates dans leur habitat naturel, s’appelant les uns les autres et se balançant d’une branche d’arbre à l’autre.

Alors que le bateau fait demi-tour à mi-parcours, nous nous sentons chanceux d’avoir vu une faune aussi étonnante et nous pensons avoir tout vu jusqu’à ce que James arrête soudainement le bateau et montre un grand nid au sommet d’un grand arbre, “Wild Orangutan boys !”. Nous levons les yeux et le voilà. C’est en hauteur mais c’est un site incroyable. Le vieil homme de la jungle, assis fièrement au sommet des branches, mange sans se soucier du monde. Nous sommes restés bouche bée devant ce site incroyable. Voir un orang-outan à l’état sauvage faisait partie de la liste des choses à faire et nous pouvons maintenant officiellement la rayer de notre liste.

Nous sommes reconnaissants pour les longs téléobjectifs du Nikon alors que nous remplissons une fois de plus les cartes mémoire de nos souvenirs, puis nous rentrons à contrecœur au Lodge alors que le soleil commence à se coucher.

De retour au lodge, nous nous contentons d’une douche rapide et d’un dîner traditionnel malaisien, composé d’un excellent curry de bœuf, de poulet au soja, de légumes locaux et de fruits.

Mais ce n’est pas fini. À 20 h 30, nous nous préparons pour une randonnée nocturne inoubliable dans la jungle, avec des torches sur la tête.

Mais cela, mes amis, c’est pour le prochain épisode.

Pour l’instant, je vous embrasse et vous souhaite bonne chance,